Combien coûtent réellement les VÉ?

De la recharge à l’entretien, en passant par l’autonomie de conduite, nous savons combien il est crucial de pouvoir optimiser votre budget. Passons donc aux choses sérieuses : les coûts liés aux VÉ. 

Les incitatifs | La recharge | L’efficacité énergétique  | L'entretien

Comprendre le marché d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Au début de l’année 2020, le coût moyen d’un véhicule neuf entièrement électrique était de 54 668 $, soit 42 % plus cher que la moyenne globale du marché. En 2024, le prix moyen d’un nouveau véhicule électrique est de 55 353 $, soit 10 % de plus que la moyenne du marché. Ainsi, bien qu’un nouveau véhicule électrique demeure plus cher qu’un véhicule neuf à essence aujourd’hui, l’écart entre les deux se réduit. D’ici 2025, le prix moyen des nouveaux véhicules électriques devrait s’aligner sur celui des véhicules à moteur à combustion interne classiques.

Les incitatifs

À l’heure actuelle, bien que les prix d’achat des VÉ demeurent plus élevés que ceux des véhicules à essence, il existe néanmoins des mesures incitatives – remises fédérales et provinciales ou incitatifs locaux – qui rendent de plus en plus attrayante l’acquisition d’un VÉ. Ces mesures dont vous pouvez bénéficier comprennent également les remises pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. 

Les remises gouvernementales s’appliquent au moment de l’achat. Ainsi, plutôt que d’attendre pendant des semaines pour recevoir le paiement de votre remise, son total est déduit directement de la facture.

Plus d’économies à long terme

Une borne de recharge à domicile coûte entre 1500 et 3000 $ (CAD), ce qui comprend le chargeur, l’installation et d’autres éléments. C’est un montant équivalent, voire inférieur à ce que coûtent au Canadien moyen les dépenses en carburant au cours d’une année. 

De plus, puisque les VÉ nécessitent en général moins d’entretien et moins de réparations, il n’y a pas de coûts imprévus à craindre. En fait, le propriétaire moyen d’un VÉB économise environ la moitié des coûts d’entretien par rapport à un véhicule à essence. 

Vous voulez savoir si un VÉ correspond à votre budget? L’outil en ligne de Plug'n Drive vous permet de comparer les véhicules à essence et les électriques, vous aidant ainsi à trouver le VÉ qui correspond à votre style de vie.

L’efficacité du rendement énergétique

Cette page consacrée aux coûts ne serait pas complète sans aborder la question du carburant. Le rendement énergétique est l’efficacité avec laquelle un véhicule utilise le carburant et, du même coup, le fait durer plus longtemps, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Si vous êtes constamment en train de vous demander jusqu’où votre plein d’essence vous mènera, vous serez agréablement surpris au volant d’un VÉ. Qu’il s’agisse d’un VHÉ, d’un VHÉR ou d’un VÉB, ces véhicules électriques sont conçus pour optimiser le rendement énergétique.

Non seulement un meilleur rendement vous permet d’économiser de l’argent, mais il contribue également à la protection de l’environnement. Moins un véhicule consomme de carburant, moins il émet de gaz à effet de serre. Posséder un VÉ revient donc à bénéficier de deux avantages pour le prix d’un.

Véhicules à essence

Bien que les véhicules à essence offrent un certain rendement énergétique, ils ne sont pas comparables aux véhicules hybrides ou aux VÉ. L’utilisation d’un véhicule à essence vous coûtera évidemment plus cher en carburant.

VHÉ

Les véhicules hybrides fonctionnent à la fois à l’électricité et au carburant, ce qui leur permet d’offrir un rendement énergétique nettement supérieur à celui des véhicules à essence. Le moteur électrique est utilisé pour les trajets à faible vitesse dans un trafic discontinu, ce qui permet d’économiser l’essence lorsque vous avez besoin d’un peu plus de puissance ou que vous parcourez de longs trajets.

VHÉR

Les véhicules hybrides électriques rechargeables offrent le même rendement énergétique que les véhicules hybrides électriques. Toutefois, grâce à leur capacité de recharge, ils peuvent rouler sur une distance de 60 km en moyenne avant de devoir utiliser de l’essence.

VÉB

Les VÉB (ou VÉ) sont des véhicules entièrement électriques, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucun carburant. Ils utilisent le freinage par récupération pour convertir l’énergie cinétique en électricité.

Entretien

Véhicules à essence

Pensez à tous les changements de pneus, les vidanges d’huile, les réparations ou les remplacements que vous avez dû faire sur votre véhicule à essence. L’entretien préventif et les visites imprévues au garage s’additionnent rapidement. Avec un VHE, un VHR ou un VEB, les coûts liés à l’entretien sont rares.

VHE

Grâce au système de freinage par récupération, les freins du véhicule s’usent moins vite. Ils peuvent ainsi avoir une durée de vie atteignant 200 000 km, soit plus de trois fois celle des freins d’un véhicule à essence.

VHR

Si les VHR nécessitent un peu plus d’entretien que les VHE, cela est dû à la taille plus importante de sa batterie et à la complexité de son groupe motopropulseur double. Cependant, les VHR peuvent fonctionner à l’électricité seule pendant une période plus longue, ce qui permet d’économiser sur le carburant et de réduire l’usure du moteur à essence. De plus, cette batterie plus volumineuse dure plus longtemps que son homologue traditionnelle. La plupart des VE sont assortis d’une garantie de 5 à 8 ans sur la batterie, alors qu’en ce qui a trait aux batteries d’une voiture à essence, vous en utiliserez généralement une ou deux durant ce même laps de temps.

VEB

Puisque les VEB sont entièrement électriques, ils ne nécessitent pas de bougies d’allumage, de vidanges d’huile ou de remplissages. Vous économiserez la plupart des frais que vous avez l’habitude de payer pour l’entretien, sans oublier que les freins s’useront moins vite. La seule chose que vous devrez peut-être remplacer plus souvent, ce sont les pneus. Cela dépend bien sûr de la façon dont vous conduisez; certains propriétaires de VE remarquent que leurs pneus s’usent plus rapidement en raison du couple moteur instantané et du poids du véhicule.

Comment mesure-t-on le rendement énergétique?

Selon le type de VÉ que vous choisissez, on mesure le rendement énergétique différemment. Pour les hybrides et les VHÉR qui fonctionnent également à l’essence, le rendement énergétique est mesuré en litres par 100 km. Pour les VÉB, il est mesuré en kilowattheures par 100 km (kWh/100 km). 

Vous pouvez adopter certaines techniques et stratégies de conduite pour améliorer votre consommation de carburant : respecter la limite de vitesse et accélérer lentement en sont de bons exemples. Avec les VE, en particulier, vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique grâce à d’autres astuces, comme l’utilisation des sièges chauffants au lieu du chauffage de l’habitacle.

Consultez nos 10 conseils de conduite intelligente pour maximiser le rendement énergétique

Comment le climat et l’environnement influent-ils sur le rendement énergétique des véhicules hybrides?

Les journées très froides ou très chaudes affecteront votre recharge totale ou votre autonomie de conduite. La mise en marche de la climatisation ou du chauffage peut aussi faire baisser les réserves d’énergie de la batterie. En outre, la conduite sur des terrains accidentés, les accélérations et les freinages brusques peuvent également avoir un impact sur le rendement énergétique dans son ensemble. 

Le coût de possession à long terme d’un VÉ


La plupart des VÉ permettent à l’acheteur moyen d’atteindre le seuil de rentabilité en moins de cinq ans, ce qui est comparable aux véhicules à essence. Mais, contrairement à ces derniers, les VÉ nécessitent moins de coûts ponctuels, de l’acquisition au plein de carburant, en passant par l’entretien et les réparations Au total, Clean Energy Canada estime que les économies moyennes d’un VE sont d’environ 15 000 $ sur 8 ans. En comparaison, les véhicules à essence classiques coûtent 1 875 $ de plus par an que les VE.

Au fil du temps, les VÉB et les VHÉR permettent de réaliser d’importantes économies sur les plans de l’entretien et du carburant, ce qui compense leur prix d’achat initial plus élevé que pour les véhicules à essence.

Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique peut coûter entre 5 000 $ et 15 000 $, selon le modèle et la capacité de la batterie.

Oui, les VÉ conservent généralement leur efficacité au fil du temps. Contrairement aux moteurs à essence, les moteurs électriques ne perdent pas de leur efficacité en vieillissant, bien que la capacité de la batterie puisse légèrement diminuer après de nombreuses années d’utilisation.