Comment fonctionne la recharge des VE?

Une fois que vous en avez bien compris les principes de base, recharger un VÉ est presque aussi facile que de recharger un téléphone. Les principaux aspects à retenir sont la tension électrique, la vitesse de recharge, l’emplacement et les coûts.

La tension électrique | La recharge | Les batteries | FAQ

La mise sous tension : VÉB, VHÉR et VHÉ

Quelle est la différence entre la recharge d’un véhicule hybride électrique et celle d’un véhicule hybride rechargeable? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les options de recharge des VÉ.

Véhicule électrique à batterie (VÉB)

Puisqu’il est entièrement électrique, vous devez brancher un VÉB pour le recharger. Vous pouvez le faire à la maison ou bien sur une prise ordinaire, soit un chargeur de niveau 1 (120 V), ou bien sur un chargeur de niveau 2 (240 V) que vous installez et dont la tension électrique est la même que pour votre four. Bien sûr, lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez trouver une borne de niveau 3 (recharge rapide), qui peut recharger une batterie à 80 % en 20 à 60 minutes.

Véhicule hybride électrique rechargeable (VHÉR)

Les véhicules hybrides électriques rechargeables sont équipés d’un moteur à essence et d’un moteur à batterie. Si vous voulez profiter de la batterie électrique – évidemment! – vous devez la brancher pour la recharger. Sinon, vous devez remplir le réservoir d’essence comme vous le feriez avec un véhicule à essence. La plupart des VHÉR se rechargent sur des chargeurs de niveau 1 et 2, mais il existe quelques VHR que l’on peut brancher sur une borne de recharge rapide, comme l’Outlander PHEV.

Véhicule hybride électrique (VHÉ)

Pas besoin de brancher un VHÉ : il s’alimente tout seul. Vous avez bien lu. La batterie se recharge grâce à l’énergie cinétique captée au freinage en raison de la puissance du moteur à essence. Comme il n’a besoin de fournir de l’énergie que pendant une courte période, il possède également la plus petite batterie (1 à 2 kWh).

La tension électrique

Plus le niveau de tension est élevé, plus la puissance est importante et plus la charge est rapide.

Niveau 1 : 120 V

Sans surprise, le niveau 1 est le plus lent des trois. Il est pratique pour la recharge à la maison et pour les propriétaires de VE qui parcourent de courtes distances. Une batterie chargée à 80 %, soit l’équivalent d’environ une nuit de recharge sur une prise de niveau 1, peut durer de 5 à 12 heures. Mais comment savoir si vous devez passer au niveau 2? La réponse est simple : si vous roulez plus de 64 km par jour, le niveau 2 est la meilleure option pour vous.

Niveau 2 : 240 V

Avec le niveau 2, vous ne pouvez pas vous tromper. C’est la tension électrique des bornes de recharge que les conducteurs de VÉ installent chez eux. Pour un VÉB, le temps de recharge dure de 4 à 10 heures, tandis que pour un VHÉR, il faut compter 1 à 2 heures. Afin d’économiser du temps et de l’argent, rechargez votre véhicule électrique le soir ou la nuit, lorsque le tarif de l’électricité est moins élevé.

Niveau 3 : recharge rapide, 400 V à 800 V

La recharge de niveau 3 à courant continu est l’option la plus rapide. Vous la trouverez aux stations-service, dans les centres commerciaux et dans divers autres lieux stratégiques sur votre route. Par ailleurs, il s’agit de l’option de recharge la plus coûteuse; elle permet de remplir la batterie à 80 % en seulement 20 à 40 minutes, selon la taille de la batterie et le taux de recharge. Les bornes Flo et ChargePoint ainsi que le réseau de recharge de VÉ de Petro-Canada sont des exemples de stations de recharge rapide.

Pas envie de lire?

Regardez cette vidéo explicative sur les différents chargeurs pour VE.

Petit conseil pour les VÉ

Il est préférable de ne pas laisser votre batterie se décharger en bas de 10 à 20 % avant de brancher votre véhicule. De plus, il vaut mieux recharger la batterie à 80 % de sa capacité pour maximiser sa durée de vie. La bonne nouvelle, c’est que vous passerez probablement plus de temps à profiter du trajet et moins de temps à recharger votre VÉ. En effet, la plupart des conducteurs de véhicules électriques ont tendance à ne recharger leur véhicule qu’une fois par semaine, sans avoir à faire une recharge complète.

Recharge à domicile ou station de recharge?

La recharge à domicile est l’option la plus pratique et la plus abordable, mais vous devez savoir qu’elle engendre certains coûts. Selon l’emplacement du panneau électrique dans votre maison, ou de sa capacité à supporter une tension de 240 V, l’installation d’une borne domestique peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars. Avant d’acheter un VÉ, demandez l’avis d’un électricien qui s’y connaît en infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVÉ) afin d’avoir une meilleure idée des options qui s’offrent à vous et des coûts associés.

Les stations de recharge sont une autre option intéressante, mais elles sont plus chères que les bornes domestiques. Le prix par recharge est fixé selon le site : il peut varier en fonction de l’emplacement de la station, de la vitesse de recharge ou de l’heure. Vous pouvez utiliser une application comme FLO App pour connaître les stations à proximité et leur prix, ainsi que les sites de recharge gratuite les plus près de vous.

Trucs et astuces pour la recharge de votre VÉ

  1. Rechargez votre véhicule à la maison pendant les heures creuses ou les vacances pour économiser sur les frais d’électricité. 
  2. Si votre VÉ en est doté, utilisez le mode « Eco » pour réduire l’accélération et économiser sur la recharge. 
  3. Retirez tous les objets encombrants et lourds dont vous n’avez pas besoin dans votre véhicule afin d’en réduire le poids.
  4. Vérifiez fréquemment la pression de vos pneus. Les VÉ sont environ 20 % plus lourds que les véhicules à essence traditionnels : c’est pourquoi le type de pneu et la pression d’air sont importants. Dans le cas d’un VÉ, les pneus consomment jusqu’à 16 % d’énergie, ce qui a une incidence directe sur l’autonomie.
  5. Inspectez régulièrement vos câbles, vos connecteurs et votre borne de recharge pour détecter tout signe d’usure ou de détérioration.

Panne de la batterie



Durée de vie

Ion de lithium (Li-ion) Nickel-métal-hydrure (NiMH)
De 8 à 15 ans, ou à partir de 150 000 à 200 000 kilomètres De 8 à 10 ans, ou à partir de 150 000 kilomètres


Service

Ion de lithium (Li-ion) Nickel-métal-hydrure (NiMH)

Confiez-la à un revendeur ou à un centre de service agréé pour qu’elle soit remplacée ou réparée.



Coût

Ion de lithium (Li-ion) Nickel-métal-hydrure (NiMH)
De 5 000 à 20 000 $ (CAD), selon la taille du véhicule et de la batterie. De 2 000 à 8 000 $ (CAD), selon la taille du véhicule et de la batterie.



Réparation

Ion de lithium (Li-ion) Nickel-métal-hydrure (NiMH)
Certaines composantes peuvent être réparées, selon la nature du problème.


Remplacement

Ion de lithium (Li-ion) Nickel-métal-hydrure (NiMH)
Généralement remplaçable.

Le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier de 30 minutes à 12 heures. Cela dépend de la tension électrique (niveau 1, 2 ou 3), de la capacité du chargeur, de la taille de la batterie et du type de véhicule électrique.

Les chargeurs de niveau 2 coûtent généralement 1 $/heure ou 2,50 $/recharge. La recharge rapide de niveau 3, quant à elle, coûte généralement 15 à 20 $/heure, mais dure souvent moins d’une heure. Pour les propriétaires de VE disposant d’une borne à domicile, le coût moyen d’une recharge au Canada en 2022 était d’environ 277 $ pour une année.

Oui, vous pouvez recharger votre VÉ sous la pluie. L’équipement de recharge des VÉ est conçu pour résister aux intempéries et être utilisé en toute sécurité dans diverses conditions météorologiques, y compris lorsqu’il pleut.

L’utilisation de votre infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVÉ) est généralement sûre par temps de pluie. Elle a été conçue et testée pour garantir une recharge en toute sécurité dans presque toutes les conditions météorologiques. Le système électrique d’un VÉ est également conçu pour résister à la pluie et aux infiltrations d’eau. 

Si la batterie de votre VÉ est déchargée, vous devrez faire remorquer le véhicule jusqu’à la station de recharge ou au centre de service le plus proche. Certains services d’assistance routière proposent également la recharge mobile.

Le freinage par récupération, ou régénératif, est un système qui permet aux véhicules électriques et à certains véhicules hybrides rechargeables de récupérer une partie de l’énergie habituellement perdue lors du freinage. Cette énergie est reconvertie en électricité puis stockée dans la batterie, ce qui permet d’augmenter l’autonomie du véhicule.

Non, la plupart des voitures hybrides ne peuvent pas fonctionner sans la batterie. Cette dernière est essentielle au fonctionnement du moteur électrique, qui assiste le moteur à combustion interne.

Oui, les VÉ et les véhicules hybrides sont conçus pour démarrer et fonctionner en hiver. Cependant, puisque le froid peut réduire l’efficacité et l’autonomie de la batterie, il est important de la maintenir chargée. En cas de froid extrême, avec des températures sous zéro, les VÉ peuvent avoir du mal à démarrer ou ne pas démarrer (tout comme les véhicules à moteur à combustion interne). 

Oui, vous pouvez recharger votre VÉ à la maison en utilisant une prise standard de 120 V (niveau 1), ou bien en installant une borne de 240 V (niveau 2) pour une recharge plus rapide.