Comment fonctionne la recharge des VE?
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La mise sous tension : VÉB, VHÉR et VHÉ
Véhicule électrique à batterie (VÉB)
Puisqu’il est entièrement électrique, vous devez brancher un VÉB pour le recharger. Vous pouvez le faire à la maison ou bien sur une prise ordinaire, soit un chargeur de niveau 1 (120 V), ou bien sur un chargeur de niveau 2 (240 V) que vous installez et dont la tension électrique est la même que pour votre four. Bien sûr, lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez trouver une borne de niveau 3 (recharge rapide), qui peut recharger une batterie à 80 % en 20 à 60 minutes.
Véhicule hybride électrique rechargeable (VHÉR)
Les véhicules hybrides électriques rechargeables sont équipés d’un moteur à essence et d’un moteur à batterie. Si vous voulez profiter de la batterie électrique – évidemment! – vous devez la brancher pour la recharger. Sinon, vous devez remplir le réservoir d’essence comme vous le feriez avec un véhicule à essence. La plupart des VHÉR se rechargent sur des chargeurs de niveau 1 et 2, mais il existe quelques VHR que l’on peut brancher sur une borne de recharge rapide, comme l’Outlander PHEV.
Véhicule hybride électrique (VHÉ)
Pas besoin de brancher un VHÉ : il s’alimente tout seul. Vous avez bien lu. La batterie se recharge grâce à l’énergie cinétique captée au freinage en raison de la puissance du moteur à essence. Comme il n’a besoin de fournir de l’énergie que pendant une courte période, il possède également la plus petite batterie (1 à 2 kWh).
La tension électrique
Niveau 1 : 120 V
Sans surprise, le niveau 1 est le plus lent des trois. Il est pratique pour la recharge à la maison et pour les propriétaires de VE qui parcourent de courtes distances. Une batterie chargée à 80 %, soit l’équivalent d’environ une nuit de recharge sur une prise de niveau 1, peut durer de 5 à 12 heures. Mais comment savoir si vous devez passer au niveau 2? La réponse est simple : si vous roulez plus de 64 km par jour, le niveau 2 est la meilleure option pour vous.
Niveau 2 : 240 V
Avec le niveau 2, vous ne pouvez pas vous tromper. C’est la tension électrique des bornes de recharge que les conducteurs de VÉ installent chez eux. Pour un VÉB, le temps de recharge dure de 4 à 10 heures, tandis que pour un VHÉR, il faut compter 1 à 2 heures. Afin d’économiser du temps et de l’argent, rechargez votre véhicule électrique le soir ou la nuit, lorsque le tarif de l’électricité est moins élevé.
Niveau 3 : recharge rapide, 400 V à 800 V
La recharge de niveau 3 à courant continu est l’option la plus rapide. Vous la trouverez aux stations-service, dans les centres commerciaux et dans divers autres lieux stratégiques sur votre route. Par ailleurs, il s’agit de l’option de recharge la plus coûteuse; elle permet de remplir la batterie à 80 % en seulement 20 à 40 minutes, selon la taille de la batterie et le taux de recharge. Les bornes Flo et ChargePoint ainsi que le réseau de recharge de VÉ de Petro-Canada sont des exemples de stations de recharge rapide.
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Petit conseil pour les VÉ
Recharge à domicile ou station de recharge?
La recharge à domicile est l’option la plus pratique et la plus abordable, mais vous devez savoir qu’elle engendre certains coûts. Selon l’emplacement du panneau électrique dans votre maison, ou de sa capacité à supporter une tension de 240 V, l’installation d’une borne domestique peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars. Avant d’acheter un VÉ, demandez l’avis d’un électricien qui s’y connaît en infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVÉ) afin d’avoir une meilleure idée des options qui s’offrent à vous et des coûts associés.
Les stations de recharge sont une autre option intéressante, mais elles sont plus chères que les bornes domestiques. Le prix par recharge est fixé selon le site : il peut varier en fonction de l’emplacement de la station, de la vitesse de recharge ou de l’heure. Vous pouvez utiliser une application comme FLO App pour connaître les stations à proximité et leur prix, ainsi que les sites de recharge gratuite les plus près de vous.
Trucs et astuces pour la recharge de votre VÉ
- Rechargez votre véhicule à la maison pendant les heures creuses ou les vacances pour économiser sur les frais d’électricité.
- Si votre VÉ en est doté, utilisez le mode « Eco » pour réduire l’accélération et économiser sur la recharge.
- Retirez tous les objets encombrants et lourds dont vous n’avez pas besoin dans votre véhicule afin d’en réduire le poids.
- Vérifiez fréquemment la pression de vos pneus. Les VÉ sont environ 20 % plus lourds que les véhicules à essence traditionnels : c’est pourquoi le type de pneu et la pression d’air sont importants. Dans le cas d’un VÉ, les pneus consomment jusqu’à 16 % d’énergie, ce qui a une incidence directe sur l’autonomie.
- Inspectez régulièrement vos câbles, vos connecteurs et votre borne de recharge pour détecter tout signe d’usure ou de détérioration.
Panne de la batterie
Durée de vie
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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De 8 à 15 ans, ou à partir de 150 000 à 200 000 kilomètres | De 8 à 10 ans, ou à partir de 150 000 kilomètres |
Service
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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Confiez-la à un revendeur ou à un centre de service agréé pour qu’elle soit remplacée ou réparée. |
Coût
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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De 5 000 à 20 000 $ (CAD), selon la taille du véhicule et de la batterie. | De 2 000 à 8 000 $ (CAD), selon la taille du véhicule et de la batterie. |
Réparation
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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Certaines composantes peuvent être réparées, selon la nature du problème. |
Remplacement
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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Généralement remplaçable. |