Batterie de Voiture Hybride 101 : Comment Elle Fonctionne et Combien de Temps Elle Dure
Fondamentalement, une batterie est un dispositif qui stocke de l'électricité pour être utilisée plus tard. Les batteries le font en chargeant des métaux et des fluides à l'intérieur, mais la composition exacte des métaux et des fluides dans chaque type de batterie fait une différence.
Types de batteries hybrides
Un véhicule hybride électrique rechargeable (ou PHEV en anglais) est un hybride dont la batterie peut être chargée via une prise externe. La recharge des PHEV permet d’avoir une autonomie plus longue uniquement en mode électrique. Par exemple, le Mitsubishi Outlander PHEV offre plus de 60 kilomètres d’autonomie uniquement électrique et peut se recharger à 80 % en seulement 38 minutes.
Choisir le bon véhicule électrifié pour votre style de vie signifie comprendre ce qu’il y a sous le capot (ou le plancher). Les batteries seront soit Nickel-Métal Hydrure (NiMH) ou Lithium-Ion (Li-ion).
Batteries hybrides Nickel-Métal Hydrure (NiMH)
Bien que les batteries NiMH chauffent davantage pendant le fonctionnement, la température extérieure a moins d'impact sur leurs performances. Elles ne perdent pas autant d’autonomie par temps froid et nécessitent moins de conditionnement, c'est-à-dire moins de chauffage ou de refroidissement pour maintenir les batteries à une température de fonctionnement optimale.
Elles ne peuvent pas contenir autant d’énergie dans le même espace que les batteries Li-ion, mais comme elles disposent d’un générateur intégré (votre moteur et le système de régénération) pour les recharger, ce n’est pas un problème majeur. Les batteries NiMH peuvent supporter de nombreuses charges et décharges sans se dégrader ni perdre leur capacité à stocker de l'électricité. Cependant, leur poids et leur taille peuvent poser des défis, et c’est pourquoi la plupart des voitures entièrement électriques — qui nécessitent des batteries plus grandes — optent pour les batteries Li-ion plutôt que les NiMH.
Une autre raison pour laquelle les batteries NiMH sont adaptées aux hybrides, mais pas aux VE, est qu’elles peuvent souffrir d’un effet de mémoire, où elles commencent à "croire" qu'elles ont moins de capacité qu’elles n’en ont réellement. Les systèmes de gestion des batteries gèrent bien cet effet dans les hybrides. Sur un VE, cet effet de mémoire serait plus difficile à gérer, car il n’y a pas de moteur à essence pour soulager la batterie.
Si vous achetez un hybride d'occasion, il est presque certain qu'il sera équipé d'une batterie NiMH. Cependant, les hybrides plus récents commencent à utiliser des batteries Li-ion à mesure que la technologie évolue.
Batteries hybrides Lithium-Ion (Li-ion)
Les batteries Li-ion ont également dû surmonter d'autres défis pour mieux s'adapter aux applications hybrides, bien qu'elles alimentent des appareils plus petits comme les ordinateurs portables et les téléphones depuis des décennies. Mais tout comme la batterie de votre smartphone est sensible à la température et à la recharge, les batteries hybrides Li-ion le sont aussi.
Avec plus de puissance et d'efficacité, ainsi qu'une durée de vie plus longue, les batteries Li-ion représentent l'avenir de la technologie des batteries hybrides.
Autres technologies de batteries dans les hybrides
Les principales batteries de traction ne sont pas les seuls dispositifs de stockage d'électricité d'un hybride. Ils ont aussi une batterie automobile standard de 12 volts, généralement au plomb, qui s'occupe de:
- Démarrer le moteur;
- Alimenter les ordinateurs du système hybride;
- Alimenter les fonctions toujours actives, comme les systèmes de sécurité et de connectivité; et
- Fournir de l'électricité pour les fonctionnalités d’urgence, comme les feux de détresse et les systèmes de communication.
Bien que les batteries NiMH et Li-ion dominent le marché des voitures grand public, d’autres batteries pour voitures électrifiées sont en développement pour offrir des autonomies encore plus longues, telles que les batteries à double chimie utilisant du graphite et du silicium.
Les supercondensateurs, qui sont utilisés pour fournir de l'électricité en courtes mais puissantes décharges, montrent également un grand potentiel dans les systèmes hybrides légers actuels et les futurs véhicules ultra-efficaces. Une autre option est la batterie à l'état solide, avec sa chimie sans liquide. Les batteries à l’état solide peuvent être puissantes mais légères, et le poids est crucial en matière d'efficacité. De nombreuses avancées en matière de chimie des batteries sont soutenues par les industries canadiennes, qui participent à la fabrication et à l'approvisionnement en minéraux comme le graphite, le cobalt, le cuivre, l'aluminium, et bien d’autres encore.
Entretien des batteries hybrides: peut-on améliorer leur longévité?
Mais les hybrides sont différents — ils n’utilisent pas la batterie tout le temps. La batterie n’est pas aussi grande que celles des VE, et elle n’est pas chargée et déchargée aussi souvent. En raison de cette utilisation plus légère, les batteries hybrides ont tendance à durer beaucoup plus longtemps. Il n'est pas rare que des hybrides parcourent bien plus de 480 000 kilomètres sans avoir besoin de changer de batterie.
Besoin de plus de preuves? Les chauffeurs de taxi utilisent des voitures hybrides depuis plus de 20 ans dans le monde entier. La longévité et la durabilité sont cruciales dans leur métier, et les hybrides se sont révélés à la hauteur de la tâche, accumulant facilement des centaines de milliers de kilomètres sur leurs batteries d’origine. Dans un cas, un chauffeur a parcouru plus de 1 000 000 de kilomètres avec sa batterie d’origine.
Les hybrides réduisent également l'usure des freins et les coûts d'entretien qui y sont liés, car une grande partie du freinage est assurée par le système de freinage régénératif de l’hybride. Cela signifie que lorsque la voiture roule en roue libre, le moteur électrique est inversé par l’élan de la voiture pour recharger la batterie. Certains hybrides, comme le Outlander PHEV, offrent même un freinage régénératif puissant pour une conduite à une pédale.
Oui, vous pouvez conduire et entretenir votre voiture de manière à ménager la batterie, ce qui pourrait prolonger sa durée de vie et préserver son autonomie, mais la majeure partie de la responsabilité incombe au système de gestion des batteries (ou BMS en anglais).
Faites confiance à votre système de gestion de batterie
Le BMS fournit également des informations au système informatique principal de la voiture et aux outils de diagnostic du mécanicien, mesurant les cellules individuelles et l'état de santé global de la batterie. La plupart des hybrides fonctionnent mieux quand vous les conduisez normalement et laissez le BMS faire son travail. Maintenir la batterie de 12 volts en bon état, afin que le BMS ne perde jamais d’alimentation, est une bonne pratique.
Choisissez le mode éco
Suivez l’horaire d’entretien
Par exemple, Mitsubishi offre une garantie limitée de 10 ans/160 000 kilomètres sur la batterie de son Outlander PHEV, ainsi qu'une assistance routière et d'autres options.
Les batteries durent aussi plus longtemps lorsqu'elles ne sont pas surmenées. Donc, si les essieux, les freins ou d'autres composants du groupe motopropulseur ont dépassé leur durée de vie et stressent le véhicule, la batterie pourrait être surchargée et ne pas durer aussi longtemps. Il en va de même pour les pneus – maintenez-les à la bonne pression et avec une profondeur de bande de roulement suffisante.