Leçon de mathématiques : en quoi posséder un Outlander PHEV peut vous faire économiser de l’argent

Le paysage des véhicules électriques (VÉ) semble s’agrandir de jour en jour, avec presque tous les constructeurs automobiles qui en proposent au moins un dans leur gamme. Cette évolution est intéressante à observer, mais si vous êtes à la recherche d’un véhicule électrique, il y a beaucoup de points à considérer. Non seulement il existe un mélange varié de véhicules hybrides, de véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR) et de véhicules électriques à batterie (VÉB), mais les prix plus élevés des VÉ soulèvent des questions quant à leur rentabilité financière.

Il y a tout d’abord les bases. Les personnes souhaitant tranquillement s’initier à l’électrification seront plus à l’aise avec les véhicules hybrides, dont le moteur électrique contribue à l’accélération du moteur à essence et à la réduction de la consommation de carburant. Les véhicules électriques à batterie n’émettent aucune émission et n’ont pas besoin d’essence. Toutefois, leur autonomie est comparativement limitée et ils dépendent de vitesses de chargement lentes, ce qui dissuade de nombreuses personnes de faire le grand saut.

Finalement, il y a les véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR). Leur autonomie électrique est inférieure à celle des VÉB, mais le moteur à essence permet de parcourir de plus longues distances et de faire le plein dans des stations-service conventionnelles, ce qui atténue l’angoisse de l’autonomie. Et bien qu’ils soient encore plus chers à l’achat que leurs homologues à essence, quelques calculs indiquent qu’ils sont intéressants pour de nombreux conducteurs.

Certes, le prix de vente suggéré est plus élevé, mais si vous considérez les coûts sur toute la durée de vie d’un VHÉR, vous constaterez peut-être qu’il est adapté à vos besoins de conduite. Jetons un coup d’œil au Mitsubishi Outlander PHEV, le VUS hybride rechargeable le plus vendu au Canada.

L’Outlander PHEV 2024 est offert à partir de 48 198 $ pour la version de base ES S-AWC, à 58 198 $ pour la version haut de gamme GT Premium S-AWC ou à 59 698 $ pour l’édition spéciale GT NOIR. Bien que ce prix de base soit un peu plus de 14 000 $ supérieur à celui de la version à essence, l’Outlander PHEV est admissible partout au Canada à une remise de 5 000 $ dans le cadre du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZÉ). Et vous pourriez obtenir une remise supplémentaire, selon la province dans laquelle vous vivez : Le Québec et le Nouveau-Brunswick ajoutent jusqu’à 5 000 $, la Nouvelle-Écosse jusqu’à 3 000 $, l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à 2 500 $, la Colombie-Britannique jusqu’à 2 000 $ et Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à 1 500 $. Tous ces éléments se traduisent par une réduction importante des coûts, avant même votre départ du concessionnaire.

Il y a ensuite les économies de carburant. Tout d’abord, vous devez tenir compte du fait que Statistique Canada a constaté que la distance médiane parcourue par les Canadiens et les Canadiennes pour se rendre sur leur lieu de travail est inférieure à neuf kilomètres. Même si l’on tient compte du fait de déposer les enfants à l’école, de faire les courses ou d’aller au yoga, le trajet quotidien moyen serait bien inférieur aux 61 km d’autonomie en mode tout électrique de l’Outlander PHEV. Vous pourriez donc rouler presque exclusivement aux électrons, comme si vous posséderiez un véhicule électrique à batterie, mais sans son prix de vente élevé.

En ce qui concerne les économies de carburant, le prix moyen de l’électricité au Canada est de 19,2 ¢ par kWh, ce qui signifie qu’il en coûterait 3,84 $ pour complètement recharger la batterie de 20 kWh lorsqu’elle est vide. De plus, si vous vivez dans des provinces comme le Québec ou l’Ontario, où les prix de l’électricité sont inférieurs à la moyenne, ce coût tombe en dessous de 3 $ par jour de conduite. Si l’on considère que le trajet quotidien de nombreuses personnes, du matin au soir, est inférieur à 30 ou 40 km, on commence à voir les économies réelles.

Bien sûr, l’intérêt d’un véhicule hybride électrique rechargeable est qu’il vous permet d’aller plus loin, grâce à son moteur à essence qui peut prendre le relais lorsque la batterie s’épuise. L’Outlander PHEV est équipé d’un moteur quatre cylindres de 2,4 litres très efficace, avec une consommation de carburant de 9,2 L/100 km (ville), de 8,7 L/100 km (route) et de 9,0 L/100 km (combinée). En combinant le moteur à essence et l’énergie électrique, l’Outlander PHEV affiche une remarquable consommation de 3,6 Le/100 km.

Ressources naturelles Canada estime que le Mitsubishi Outlander PHEV 2024 coûte seulement 1 551 $ en carburant par année (calcul basé sur une distance parcourue de 20 000 km par an, avec de l’essence ordinaire à 1,45 $/L et de l’électricité à 16 ¢/kWh). L’Outlander à essence, tout en restant un VUS efficace, présente un coût de carburant estimé à 2 581 $ par an. Comme vous pouvez l’imaginer, plus vous possédez l’Outlander PHEV longtemps, plus le coût total de possession s’améliore.

Ces chiffres sont impressionnants, mais il y a un dernier élément à prendre en compte en matière de coûts, en particulier pour ceux qui s’inquiètent de la durée de vie de la batterie au lithium-ion de l’Outlander PHEV. Mitsubishi offre une garantie sans précédent de dix ans ou 160 000 km sur la batterie, qui s’ajoute à la garantie tout aussi impressionnante de dix ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur, à la garantie de base de cinq ans ou 100 000 km sur les véhicules neufs et à la garantie d’assistance routière de cinq ans avec kilométrage illimité.

Besoin de plus? L’Outlander PHEV peut être rechargé avec une prise de courant domestique de 120 V (niveau 1), un chargeur 240 V (niveau 2) ou une borne de recharge rapide c.c. (niveau 3). Il est également possible de recharger le véhicule pendant que vous conduisez, grâce au système de freinage régénératif et en utilisant le moteur à essence comme génératrice.

L’Outlander PHEV peut correspondre à votre style de vie pour de nombreuses autres raisons, notamment son légendaire système super contrôle intégral, ses dispositifs de sécurité avancés, ses trois rangées de sièges et son intérieur luxueux. C’est sans doute pourquoi l’Outlander PHEV est le VUS hybride rechargeable le plus vendu au monde.

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