The Weather Network branded Mitsubishi Outlander underneath a double rainbow

Équipe éditoriale, MétéoMédia

Le compagnon quotidien d’un chasseur de tempêtes

Le partenariat Pelmorex

La chaleur de l’été canadien s’accompagne de phénomènes météorologiques violents. Combinée à une humidité élevée, la chaleur intense alimente l’instabilité atmosphérique, qui engendre des orages avec du tonnerre, des éclairs, des pluies intenses, des crues soudaines, de la grêle et des vents violents qui peuvent modifier la disposition de vos meubles de jardin. Lorsque le tonnerre gronde, il est conseillé de se réfugier à l’intérieur, d’éviter les champs et les étendues d’eau et de ne pas s’abriter sous les arbres qui attirent la foudre.

Cependant, Mark Robinson ne suit pas les conseils qu’il a prodigués à des dizaines de milliers de Canadiens au cours de sa longue carrière de météorologue et de chasseur de tempêtes sur la chaîne The Weather Network. Au lieu de chercher un abri, il cède à sa fascination qui le pousse à s’approcher le plus possible du cœur de la tempête. Et dans son Mitsubishi Outlander PHEV, il peut en être près, très près.


Qu’est-ce qui pousse M. Robinson à poursuivre une violente tempête au lieu d’aller dans la direction opposée?


« J’ai toujours été fasciné par les phénomènes météorologiques violents et la puissance de mère Nature », explique M. Robinson. « J’ai sauté dans quatre volcans. J’ai visité l’Antarctique et le mont Everest. J’ai traversé 26 ouragans et un nombre incalculable de tornades et d’orages. En Amérique du Nord, ce sont surtout les orages et les phénomènes météorologiques violents qui nous intéressent. Je trouve cela incroyablement fascinant. »

Toutefois, la chasse aux orages est plus qu’un simple passe-temps pour M. Robinson. Il s’agit d’une carrière à laquelle il a consacré d’innombrables années et dont le but est simple : recueillir autant de renseignements que possible et les transmettre à The Weather Network.

« L’objectif est d’être présent dans ces tempêtes et de montrer aux gens ce qui les attend. C’est ce à quoi ils seront confrontés », déclare M. Robinson. « Même en observant le radar, il n’est pas possible de savoir ce qu’une tempête nous réserve, à moins d’avoir une personne tout près. »


Au Canada, les phénomènes météorologiques violents atteignent leur apogée au cours de l’été, et M. Robinson a constaté un début précoce cette année. Lors de la poursuite d’une tempête, le véhicule devient une partie intégrante de l’équipe, comme un troisième personnage. En plus de pouvoir s’adapter à toutes les conditions de route et à tous les types de terrains, il doit être confortable afin de pouvoir y passer de longues heures. Le Mitsubishi Outlander PHEV de M. Robinson est équipé du super contrôle intégral (S-AWC), une caractéristique importante qui lui permet de s’approcher le plus possible.


Juste au moment où la saison des tempêtes estivales commençait, Mitsubishi Motors du Canada et Pelmorex Corp., qui possède et exploite un certain nombre de chaînes de météorologie de premier plan, ont annoncé qu’ils s’associaient pour faire du VUS du constructeur japonais le véhicule toutes saisons officiel de MétéoMédia et de The Weather Network.


« Ce partenariat va au-delà du simple placement dans les médias. Les deux marques seront intégrées autour d’un récit commun, et les véhicules permettront à nos équipes de s’aventurer en toute sécurité et en toute confiance dans des conditions météorologiques extrêmes », indique Tami Coughlan, responsable des ventes, The Weather Network.


Rehaussés d’un style accrocheur et audacieux qui reflète la nature dynamique de la météo, les VUS Mitsubishi sont équipés de dispositifs de sécurité avancés, notamment le super contrôle intégral, la vue à 360° de la caméra, les rétroviseurs à inclinaison automatique en marche arrière, les coussins gonflables supplémentaires et le système de surveillance de la pression des pneus. La conception de l’intérieur et de l’extérieur du Mitsubishi Outlander permet aux équipes de Pelmorex dans les marchés clés de rouler en toute sécurité dans diverses conditions météorologiques et de fournir aux téléspectateurs des reportages sur le terrain afin de transmettre des renseignements météorologiques essentiels.


« Nous pensons qu’il s’agit d’un partenariat idéal entre nos deux marques », mentionne Kenji Harada, président et chef de la direction de Mitsubishi Motor Sales of Canada. « Les Canadiens choisissent de plus en plus les véhicules Mitsubishi parce qu’ils savent qu’ils sont sûrs, fiables et conçus pour le style de vie et les conditions météorologiques du Canada grâce à notre système super contrôle intégral. De la même façon, nous savons que les Canadiens comptent sur MétéoMédia et The Weather Network tout au long de l’année pour se tenir informés. »

À la mi-juin, M. Robinson a conduit son Outlander PHEV jusqu’à Barrie, en Ontario, où les prévisions annonçaient d’importants orages.

« Nous étions en plein cœur de la tempête, avec de la grêle et une visibilité quasi nulle », raconte-t-il. « On avait l’impression d’être au milieu d’un blizzard, mais le véhicule était incroyable. Il est resté collé au sol. »


M. Robinson a besoin d’un véhicule fiable qui peut faire face à n’importe quelle condition, car un instant, il est sur la chaussée, et l’instant d’après il se trouve sur un chemin de terre. Passant souvent d’un type de chaussée à l’autre, le chasseur de tempêtes veut pouvoir contrôler et modifier la tenue de route de son Outlander PHEV à la volée pour l’adapter aux diverses conditions.


Bien qu’ils fassent le bonheur des Canadiens, les journées calmes déçoivent les chasseurs d’orages. Les conditions de tempête sont réunies, mais rien ne se passe après trois ou quatre heures. S’asseoir dans une voiture confortable et attendre fait partie du travail, tout comme le long trajet pour rentrer chez soi après que le ciel s’est dégagé. Alors que l’adrénaline se dissipe après avoir subi les pires conditions offertes par mère Nature, M. Robinson ne cherche pas à rafraîchir son verre avec des morceaux de grêle fraîchement tombés. Il attend impatiemment la prochaine tempête, mais d’ici là, il s’accorde un temps de repos et profite du confort de roulement de son véhicule durant le retour à la maison.