PHEV vs HEV: Voitures hybrides expliquées | Qu'est-ce qu'un véhicule hybride rechargeable?

Un véhicule hybride rechargeable (ou PHEV en anglais) est un véhicule hybride électrique (ou HEV en anglais) que vous pouvez brancher pour recharger. Les hybrides offrent l’avantage écologique d’un véhicule électrique (VE) sans l’anxiété liée à l’autonomie. Avec la possibilité de charger la batterie grâce à une prise et l'utilisation du moteur à essence, les PHEV offrent un ensemble automobile encore plus attrayant.

Avec de nombreux hybrides en vente, ce ne sont pas seulement les acheteurs soucieux de l’écologie ou du budget qui rejoignent le marché électrifié. Les hybrides d’aujourd’hui existent dans toutes les tailles, styles et gammes de prix. Les groupes motopropulseurs hybrides sont partout parce qu’ils ont évolué pour offrir quelque chose à tout le monde.

Alors, voulez-vous un hybride avec la possibilité d’ajouter une charge supplémentaire à partir d’une prise? Ou un hybride essence-électrique standard répond-il à vos besoins? Découvrez comment ils fonctionnent, comment ils se comportent sur la route et quel type d’autonomie vous pouvez attendre.

Comprendre les HEV: Véhicules hybrides électriques

Pour de nombreux conducteurs, les hybrides sont plus sensés que les véhicules électriques à batterie parce qu'ils gardent le moteur à essence pour une autonomie supplémentaire et une flexibilité accrue.

La formule pour un véhicule hybride électrique est simple: Prenez une voiture à essence classique, ajoutez un ou plusieurs moteurs électriques et installez une batterie haute tension. Le groupe motopropulseur d’un hybride place le moteur électrique entre le moteur à essence et les roues, afin qu’il puisse intervenir pour envoyer de l’énergie électrique à travers la transmission. Le moteur électrique complète le moteur à essence quand ce dernier serait inefficace, ce qui permet d’économiser beaucoup de carburant.

Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur dans certains hybrides, le véhicule peut utiliser l’un ou l’autre mode de propulsion pour démarrer. Il peut même utiliser les deux simultanément pour une puissance maximale. Le moteur électrique intervient souvent lorsque vous partez d’un arrêt complet, car les moteurs électriques fournissent un couple quasi instantané, permettant un démarrage rapide et fluide.

Sur l’autoroute, les hybrides utilisent généralement le moteur à essence, car il peut fonctionner efficacement à faible régime. Dans certaines situations, comme lorsque vous avancez lentement dans un stationnement, certains hybrides n’utilisent que le moteur électrique, car il peut gérer facilement les manœuvres à faible puissance. De nombreux hybrides préfèrent le moteur électrique jusqu’à une certaine vitesse afin de maximiser l’économie de carburant et réduire les émissions.

Le moteur à essence agit comme un générateur pour charger la batterie de l’hybride. Il peut fonctionner au ralenti en envoyant toute son énergie à la batterie, ou envoyer une partie aux cellules électrochimiques tout en alimentant la voiture.

En fait, les hybrides n’ont même pas toujours besoin du moteur pour charger la batterie. Le simple mouvement du véhicule peut être récupéré et stocké pour une utilisation ultérieure. Les batteries des hybrides se chargent en grande partie grâce au freinage régénératif.

Ralentissez: Qu’est-ce que le freinage régénératif?

Même s’ils ne font pas autant les gros titres que les batteries, les systèmes de freinage régénératif jouent un rôle important dans les efforts mondiaux visant à réduire les émissions du transport et à augmenter l’efficacité. Les systèmes de freinage régénératif exploitent la friction nécessaire pour ralentir une voiture en utilisant cette énergie pour créer de l’électricité au lieu de simplement la transformer en chaleur (et en poussière de frein) provenant des plaquettes de frein et des disques.

En plus des plaquettes de frein qui serrent les disques lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le moteur électrique cesse de tourner vers l’avant, car il n’est plus nécessaire pour propulser la voiture en ralentissant. À la place, les pièces tournantes à l’intérieur du moteur électrique changent de direction. Les roues font alors tourner le moteur électrique au lieu d’être entraînées par lui, et la résistance créée par ces pièces tournantes aide à ralentir la rotation des roues.

Grâce à l’électromagnétisme, cette énergie rotative devient de l’énergie électrique à l’intérieur du moteur, puis est stockée dans la batterie de l’hybride. L’énergie cinétique (ralentissement de la voiture) devient de l’énergie potentielle (dans la batterie).

En termes simples: Le freinage régénératif transforme la puissance de freinage en puissance de déplacement. Cela permet même, dans certains véhicules, de conduire avec une seule pédale. Il réduit également considérablement l’usure des freins, car le système de freinage régénératif prend en charge une grande partie des besoins en freinage. Cela permet d’économiser de l’argent sur l’entretien et réduit la pollution due à la poussière de frein et aux pièces usées.

Explorer les PHEV: Véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables ont une prise de recharge qui leur permet d’ajouter de l’autonomie à la batterie à partir d’une source externe, contrairement aux hybrides standards qui dépendent uniquement du moteur à essence et du freinage régénératif. Les PHEV ont généralement des batteries plus grandes que les hybrides standards et peuvent également parcourir de plus longues distances en mode tout électrique.

Ils peuvent être conduits comme un hybride standard—sans jamais être branchés, uniquement remplis à la pompe—et ils obtiennent toujours une efficacité énergétique fantastique. Ou, ils peuvent être conduits comme un VE—sans passer par la pompe—s’ils parcourent moins de 50 à 100 kilomètres entre les recharges. Bien sûr, la plupart des gens trouvent un équilibre entre les passages à la pompe et les bornes de recharge à la maison, au travail, dans les garages de stationnement, les centres commerciaux ou ailleurs.

Les voitures hybrides rechargeables offrent aux conducteurs le luxe de pouvoir recharger la batterie si la recharge est pratique, mais le ravitaillement facile et l'autonomie à long terme de l'essence leur procurent une tranquillité d'esprit ainsi que la flexibilité de voyager sans se soucier des bornes de recharge.


Les hybrides ont fait progresser l’industrie automobile vers des carburants plus durables en permettant à plus de conducteurs de compléter l’essence avec de l’électricité. Cependant, c’est l’hybride rechargeable qui fait vraiment entrer la révolution du transport électrifié. Ils représentent environ un tiers des ventes de véhicules électrifiés, mais ce qui est plus intéressant, c’est que leurs ventes augmentent plus rapidement que celles des VE. En raison de leur batterie plus grande, les PHEV peuvent ajouter un peu de poids et de coût, mais l’autonomie supplémentaire et la possibilité de charger à partir de la prise compensent largement ces inconvénients pour la plupart des conducteurs.

Comparer les HEV et les PHEV: Comment choisir?

Les PHEV ont généralement des batteries plus grandes que les HEV, de sorte qu’ils peuvent profiter de la possibilité de se recharger à partir de la prise. Cela leur donne une plus grande autonomie en mode tout électrique, car ils ont plus d’énergie pour parcourir de plus longues distances. Tandis qu’un hybride à capacité uniquement électrique pourrait manquer d’énergie après moins de 50 kilomètres, un PHEV pourrait parcourir le double de distance avant que le moteur à essence ne s’active.

Cela conduit à la principale différence entre conduire un PHEV et un HEV, qui est plus de temps en mode électrique. Autrement, vous ne remarquerez probablement pas beaucoup de différence si vous testez un hybride et un hybride rechargeable de la même voiture.

Si vous avez déjà un chargeur pour un autre VE dans votre garage, un PHEV maximisera également l’investissement que vous avez fait pour l’installation. Si vous avez de l’énergie solaire à la maison, c’est une autre raison d’opter pour un PHEV. Bien qu’installer un chargeur à domicile ou avoir un accès régulier à un chargeur soit un excellent moyen de maximiser les avantages d’un PHEV, cela n’est pas nécessaire.

Les PHEV augmentent les avantages des hybrides et amplifient l’impact environnemental, car l’électricité ajoutée à partir de la prise réduit encore davantage le besoin d’essence. Avec l’augmentation des bornes de recharge et des sources d’énergie durable, les PHEV ont encore plus de sens sur le plan environnemental.

Dans le cadre des plans du Canada visant à éliminer les véhicules à essence en faveur de modèles à zéro émission d’ici 2035, les véhicules hybrides rechargeables offrent un mélange idéal de VE et de moteur à combustion interne (ou ICE en anglais). Ces plans incluent plus de bornes de recharge à travers le pays, amplifiant les avantages d’avoir un hybride avec une batterie rechargeable. Les gouvernements et les fabricants facilitent tous deux l’entrée sur le marché des voitures électrifiées grâce à des incitatifs, des rabais et des offres qui réduisent également le coût d’un PHEV. Le programme canadien d’Incitatif pour les véhicules à zéro émission (iVZE) peut réduire le coût d’un PHEV jusqu’à 5 000 $.

Passez à l’électrique

Les hybrides rechargeables offrent tous les avantages de l’électrification et de la combustion interne, avec le bonus supplémentaire de pouvoir faire le plein d’essence et de batterie pour une autonomie électrique supplémentaire. Les meilleurs hybrides rechargeables offrent non seulement de l’efficacité, mais aussi de l’espace pour l’aventure et une conduite dynamique — découvrez le Mitsubishi Outlander PHEV.

Des PHEV aux VE, il est bon de comprendre les options. Des coûts de recharge à tout le reste, nous couvrons tous les aspects pour vous aider à choisir le type de véhicule électrique qui vous convient.