Qu'est-ce qu'une chaîne motrice de voiture et pourquoi la garantie est importante

Une chaîne motrice d'une voiture est l'ensemble des pièces et des systèmes qui la font fonctionner et se déplacer, du moteur aux roues. La chaîne motrice comprend la transmission, qui reçoit la puissance du moteur et la transfère aux roues sous forme de rotations (couple).

Explorons ces termes automobiles plus en détail afin que vous puissiez évaluer plus en confiance la valeur et la pertinence de la garantie de la chaîne motrice d'un nouveau véhicule.

Qu'est-ce qu'une chaîne motrice?

La chaîne motrice d'une automobile est la combinaison de systèmes et de technologies d'entraînement qui lui fournissent l'énergie nécessaire pour se déplacer.

Chaîne motrice vs. transmission

La transmission d'une voiture se compose simplement des pièces qui reçoivent l'énergie et la transforment en mouvement. De la transmission aux roues, l'énergie du moteur ou du moteur électrique est convertie en kilomètres parcourus sous les pneus.

Les transmissions varient principalement en fonction des roues motrices de la voiture. Les transmissions à traction avant, à propulsion arrière, à transmission intégrale et à transmission quatre roues motrices (4x4) utilisent des méthodes et des dispositions légèrement différentes pour acheminer la puissance de l'arbre de transmission et de la boîte de vitesses aux essieux et aux roues.

Chaîne motrice à moteur à combustion interne

La chaîne motrice d'une voiture à moteur à combustion interne (ou ICE en anglais) classique comprend:

  • Moteur
  • Transmission
  • Arbre de transmission
  • Différentiel
  • Essieux

Le moteur ICE transforme le carburant et l'air en milliers de petites explosions qui poussent contre des pistons pour faire tourner un vilebrequin à l'intérieur du moteur. Le moteur comprend son système de carburant, du réservoir aux injecteurs. Il inclut également la gestion informatique, la recharge, le refroidissement, l'admission, les systèmes d'émission et d'échappement.

Avec quelques pièces intermédiaires pour gérer la livraison de la puissance, le vilebrequin du moteur fait tourner les engrenages avec la transmission. Les transmissions sont des machines incroyablement complexes, qu'elles soient automatiques, manuelles ou à variation continue (ou CVT en anglais) — trouvées dans la plupart des hybrides. La transmission se connecte à l'arbre de transmission, comme dans les voitures traditionnelles à propulsion arrière, ou à des joints à vitesse constante (CV) dans les applications à traction avant.

Un arbre de transmission est un long connecteur qui s'étend à peu près du milieu de la voiture, là où se termine la transmission, jusqu'à l'essieu arrière, entre les roues arrière. Un joint CV est beaucoup plus court car le moteur et la transmission sont situés juste à côté des roues avant. Les joints CV gèrent la distribution de la puissance et doivent pouvoir tourner et pivoter, d'où leur articulation spéciale.

Les différentiels se situent entre la transmission et les ensembles essieu/roue. Les différentiels permettent de prendre une source d'énergie unique — comme un arbre de transmission — et de l'envoyer à deux roues en proportions variables. Pourquoi? Lorsque vous conduisez en ligne droite, les roues gauche et droite tournent à la même vitesse. Mais en tournant, la roue intérieure tourne plus lentement que la roue extérieure (qui doit parcourir un arc plus long au même moment). Le différentiel permet cette différence de vitesse des roues pour éviter qu'une roue ne traîne ou ne tire (ce que vous pourriez entendre sous forme de crissement de pneu ou ressentir sous forme de rebond de roue).

Enfin, les essieux connectent l'ensemble roue, moyeu, frein et pneu avec le reste de la chaîne motrice pour mettre l'énergie sur la route sous forme d'élan. Les essieux varient également en taille, emplacement et conception selon les dispositions à traction avant, arrière, intégrale et quatre roues motrices, mais le concept essentiel reste le même. Les essieux contiennent un arbre central rotatif qui court perpendiculairement à l'arbre de transmission et à la direction du mouvement pour transmettre le couple du différentiel à la route et faire tourner les roues.

Mais qu'en est-il si vous achetez un véhicule électrifié?

Chaîne motrice de véhicule électrique (VE)

Dans un véhicule électrique, la chaîne motrice comprend:

  • Chargeur
  • Batterie
  • Convertisseurs de puissance
  • Moteur(s) électrique(s)
  • Transmission
  • Essieux
  • Freins régénératifs

Les VE utilisent différents types de chargeurs avec des prises variées, ainsi que plusieurs niveaux qui indiquent la rapidité avec laquelle ils peuvent délivrer de l'énergie à la batterie du VE. L'électricité circule du chargeur vers la batterie, qui est maintenue par un système de gestion de batterie (ou BMS en anglais). Le BMS régule la température optimale en activant les éléments de refroidissement et de chauffage. Il contrôle également, avec les modules de gestion de performance, la quantité de puissance envoyée aux moteurs électriques et à quel moment, surtout dans les cas de VE à moteurs multiples.

Les convertisseurs de puissance dans un VE se divisent en deux types. Les convertisseurs DC-AC transforment l'énergie de la batterie en puissance pour les moteurs électriques, tandis que les convertisseurs DC-DC transforment la haute tension de la batterie en tension plus faible pour les accessoires électriques tels que les phares et les essuie-glaces. Les systèmes de gestion informatique distribuent la bonne quantité d'énergie à chaque moteur et accessoire selon les commandes du conducteur et les capteurs de la chaîne motrice.


Le moteur du VE envoie la puissance à une transmission (généralement) à vitesse unique. Comme les moteurs électriques peuvent tourner à des régimes extrêmement élevés (RPM) et fournir un couple quasi instantané, ils n'ont pas besoin de la même complexité d'engrenages que les ICE.


La transmission transmet la puissance aux essieux, qui font tourner les roues et créent le mouvement. Dans un VE, les freins jouent un rôle particulièrement important dans la chaîne motrice — mais comment les freins font-ils avancer une voiture?


Le freinage régénératif est utilisé dans les VE pour capturer l'énergie cinétique du véhicule en roue libre et la stocker sous forme d'électricité dans la batterie, au lieu de la transformer en chaleur et friction sur les plaquettes et disques de frein. Ce processus inverse le flux d'électricité, permettant aux roues de faire tourner les essieux, la transmission et le moteur électrique à l'envers. Cette énergie rotative crée de l'électricité qui recharge la batterie pour une utilisation ultérieure.

Chaîne motrice hybride

Combinant les éléments des ICE et des VE, les hybrides offrent une combinaison innovante de technologies de chaîne motrice sous plusieurs formes:

  • Hybrides classiques essence-électricité avec un moteur électrique placé entre le moteur ICE et la transmission, permettant au moteur de s'arrêter (économisant ainsi du carburant) et à l'électricité de pousser un peu
  • Hybrides légers avec de petits moteurs électriques et des condensateurs qui offrent seulement de courts coups de pouce électriques avec un poids supplémentaire minimal
  • Les véhicules hybrides rechargeables (ou PHEV en anglais) ajoutent un chargeur externe et une batterie légèrement plus grande qu'un hybride classique, permettant une plus grande autonomie globale et une plus grande autonomie en mode électrique seul, avec moins de dépendance aux stations-service

Une chaîne motrice hybride comprend:

  • Moteur
  • Transmission
  • Moteur(s) électrique(s)
  • Batterie ou condensateur
  • Essieux
  • Freins régénératifs
  • Convertisseurs de puissance
  • Différentiels

Comme vous pouvez le constater, ils possèdent la plupart des composants d'un VE et d'une voiture à ICE. Bien que le moteur et la batterie soient généralement plus petits que les modèles entièrement essence ou électriques, les chaînes motrices hybrides transportent encore plusieurs sources d'énergie. Bien qu'il existe plusieurs variantes de configurations hybrides, la plupart sont des hybrides parallèles, mais certains sont également des hybrides en série, qui utilisent un moteur de traction en plus ou à la place d'une transmission.

Cependant, leur efficacité et leur flexibilité — sans parler de leur autonomie — en font un choix de premier plan pour les conducteurs à la recherche de véhicules écologiques et économiques qui ont encore la puissance d'exciter.

Qu'est-ce qu'une garantie de chaîne motrice pour une voiture?

La garantie de la chaîne motrice d'une voiture fait référence à la couverture de réparation et de remplacement de ses composants de chaîne motrice. Comme expliqué plus haut, ces composants incluent le moteur et ses systèmes essentiels, ainsi que les essieux et les roues qui mettent le caoutchouc sur la route.

Dans un véhicule électrique (VE) ou hybride, la garantie de la chaîne motrice peut couvrir les composants électriques. Il se peut aussi qu'une garantie distincte existe pour répondre aux besoins spécifiques des moteurs électriques, des batteries, des chargeurs et d'autres systèmes.

Avoir une garantie de chaîne motrice complète est important pour la fiabilité et la tranquillité d'esprit. Une garantie de chaîne motrice est la façon qu'a le fabricant de garantir son travail — ils s'attendent à ce que la chaîne motrice de la voiture fonctionne parfaitement (si elle est bien entretenue) pendant un certain nombre d'années et de kilomètres sous des conditions normales d'utilisation. Si ce n'est pas le cas, ils se portent garants de leur produit et proposent de réparer ou de remplacer les pièces usées.

Sans une garantie de chaîne motrice, les conducteurs pourraient être responsables de dépenses de plusieurs milliers de dollars lorsque des systèmes critiques tombent en panne.


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