Votre guide pour comprendre l'efficacité énergétique et les cotes de consommation de carburant au Canada

Qu'est-ce qu'une bonne efficacité énergétique pour une voiture? Comment est-elle mesurée au Canada? Quels sont les facteurs qui influencent la consommation de carburant et comment pouvez-vous conduire plus efficacement?

Ce sont d'excellentes questions à poser, surtout quand on sait que le Canada se classe dernier pour l'efficacité énergétique moyenne et émet la plus grande quantité de carbone parmi les nations motorisées.

Voici votre guide pour comprendre l'efficacité énergétique des voitures à moteur à combustion interne (ou ICE en anglais), afin de consommer moins de carburant, économiser de l'argent et réduire vos émissions d'échappement.

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique?

L'efficacité énergétique est la mesure de la quantité d'essence (ou de diesel) qu'un véhicule à moteur à combustion interne utilise pour parcourir une distance donnée. Au Canada, l'efficacité énergétique est mesurée en litres de carburant utilisés pour parcourir 100 kilomètres, ou L/100 km. Un chiffre plus bas signifie une meilleure efficacité énergétique, car il représente moins de carburant consommé pour le même nombre de kilomètres.

Bien que l'efficacité énergétique soit influencée par d'innombrables variables, y compris le style de conduite individuel et les conditions environnementales, ces chiffres moyens aident les acheteurs à comparer l'efficacité entre les modèles. Il est facile de comprendre qu'une voiture capable de 5 L/100 km est plus économe qu'une autre cotée à 8 L/100 km.

Les voitures ICE économes en carburant et les modèles électrifiés peuvent atteindre une efficacité aussi basse que 3 L/100 km. La plupart des voitures et des VUS petits à moyens peuvent avoir une efficacité d'environ 5 à 11 L/100 km. Les plus gros VUS, camions et voitures sportives se retrouvent dans la catégorie des moins efficaces, avec des cotes de consommation de carburant allant de 15 à plus de 20 L/100 km.


En ce qui concerne l'efficacité énergétique, le Mitsubishi Outlander PHEV se démarque avec une cote combinée de 3,3 L/100 km. Cet hybride rechargeable offre un équilibre parfait entre puissance et économie, permettant aux conducteurs de profiter des avantages de la conduite électrique tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions d'échappement.


Vous vous demandez jusqu'où un plein d'essence peut vous mener? Consultez "Combien coûtent vraiment les VE?" pour découvrir comment les véhicules électriques peuvent offrir une meilleure efficacité énergétique, vous faire économiser de l'argent et contribuer à la protection de l'environnement.

Qu'est-ce qui influence la consommation de carburant?

Le facteur le plus influent, après le groupe motopropulseur du véhicule, est la variable derrière le volant. Le style de conduite peut transformer une voiture économe en carburant en un véritable gouffre à essence, ou l'inverse. Si vous appuyez brusquement sur l'accélérateur, filez dans les rues et attendez la dernière seconde pour ralentir, vous allez brûler beaucoup plus de carburant.

Le trafic est également un facteur à prendre en compte. L'efficacité énergétique est meilleure sur l'autoroute lorsqu'on roule à vitesse constante. En ville ou dans un trafic plus dense, plus de carburant est consommé en raison des accélérations fréquentes. Accélérer demande plus de puissance au moteur, ce qui signifie injecter plus de carburant dans les cylindres pour augmenter le régime moteur.

Les températures extérieures et les conditions météorologiques influencent également la consommation de carburant. Le froid ou la chaleur extrême feront travailler le moteur plus fort et le rendront moins efficace. Même des variations dans la température de l'air et sa densité, comme lorsque vous conduisez en montagne, peuvent affecter l'économie de carburant.

L'aérodynamisme, c'est-à-dire la capacité d'une voiture à fendre l'air, joue aussi un rôle important. Les designs élégants et fluides traversent l'air plus facilement que les modèles plus volumineux. Certaines voitures ont même des fonctionnalités aérodynamiques actives qui ouvrent et ferment des volets sous la voiture et dans la grille pour ajuster la circulation de l'air en fonction de la vitesse, optimisant ainsi l'efficacité énergétique.

L'état et l'entretien du véhicule influencent également la consommation de carburant. Un moteur avec de l'huile épaisse et sale, et des filtres obstrués, aura du mal à fonctionner efficacement par rapport à un moteur bien entretenu avec de l'huile fraîche, des filtres, des bougies d'allumage, et d'autres composants bien entretenus et remplacés au besoin.

Les pneus jouent un rôle important en raison de leur contact avec la route. Les pneus écologiques optimisent l'efficacité énergétique en réduisant la résistance au roulement, facilitant ainsi la rotation des roues. Les pneus orientés vers la performance sont plus adhérents pour offrir une meilleure traction et accélération, mais cette adhérence supplémentaire nuit à l'efficacité énergétique.

Les fonctionnalités à bord peuvent également réduire l'efficacité énergétique. Activer la traction intégrale ou la transmission à quatre roues motrices ajoute de la résistance dans la transmission, nécessitant plus de puissance du moteur. De plus, les systèmes de climatisation des voitures à moteur à combustion interne fonctionnent grâce au moteur, donc allumer la climatisation coûte aussi plus de carburant.

Tous ces facteurs peuvent améliorer ou diminuer la consommation de carburant, mais l'élément le plus fondamental déterminant l'efficacité énergétique est le poids.

Comment le poids affecte-t-il l'efficacité énergétique?

Plus une voiture est lourde, plus il est difficile de la déplacer. Cela signifie que le moteur doit travailler plus fort, brûlant plus de carburant que pour un véhicule plus léger. Plus de poids rend plus difficile la rotation des roues sous la voiture, donc l'accélération et la conduite à vitesse de croisière nécessitent plus de carburant pour contrer les forces opposées de l'inertie (pour être plus scientifique).

Économiser de l'argent et la planète

Une meilleure efficacité énergétique profite à la planète, car cela signifie moins d'émissions de carbone et de gaz à effet de serre à l'échappement. Utiliser moins de carburant signifie aussi en acheter moins, donc l'efficacité énergétique réduit la demande d'essence. Pensez à l'impact environnemental de toute la chaîne d'approvisionnement qui amène l'essence des profondeurs de la Terre jusqu'à votre pompe. Moins de forages pétroliers aideront la planète, tout comme moins de gros camions sur les routes transportant des citernes de carburant.

Utiliser moins de carburant signifie également utiliser moins de ressources de la Terre et réduire la quantité de produits chimiques sales, toxiques et nocifs que nos voitures rejettent dans l'atmosphère.

Bien sûr, brûler moins d'essence se traduit aussi par plus d'argent dans votre compte bancaire. Souvent, le coût de passer d'une vieille voiture inefficace à un modèle neuf et économe en carburant ou électrifié est compensé par une baisse des dépenses à la pompe. Même avec une voiture à moteur à combustion interne standard, vous pouvez prendre diverses mesures pour améliorer votre efficacité énergétique, réduire votre consommation de carburant et votre impact environnemental, ce qui signifie que chaque conducteur peut contribuer à un avenir plus vert.

Comment vous pouvez améliorer l'efficacité énergétique

Adopter des habitudes de conduite axées sur l'efficacité est un facteur clé pour maximiser l'économie de carburant. Par exemple, éviter les accélérations et freinages brusques peut réduire considérablement la consommation de carburant, car ces actions demandent plus d'énergie au moteur.

Planifier vos déplacements pour combiner vos courses minimise les trajets inutiles, réduisant ainsi encore plus la consommation de carburant. À des vitesses plus élevées, garder les fenêtres fermées pour réduire la résistance à l'air (ce qui sinon forcerait le moteur à travailler plus) aide également. Il en va de même pour le retrait des accessoires externes comme les porte-bagages, qui augmentent la traînée aérodynamique et diminuent l'efficacité énergétique.

La climatisation fonctionne grâce au moteur, donc être attentif à son utilisation permet d'économiser de l'essence. Entretenir le système de climatisation avec du réfrigérant et des filtres propres est aussi utile. Les voitures équipées d'un toit ouvrant ont un avantage supplémentaire: ouvrir le toit dès que vous démarrez la voiture permet à l'air chaud de s'échapper rapidement, laissant ainsi place à l'air frais de la climatisation plus rapidement.

Limiter le temps de ralenti économise du carburant qui serait autrement gaspillé, et utiliser le régulateur de vitesse sur l'autoroute aide à maintenir une vitesse constante, améliorant ainsi l'efficacité énergétique. De plus, réduire le poids inutile dans votre véhicule — il est peut-être temps de nettoyer le coffre — et planifier des itinéraires efficaces peuvent faire une différence notable dans la quantité de carburant que consomme votre voiture.

L'entretien régulier du véhicule joue également un rôle crucial pour assurer une efficacité énergétique optimale. Des pneus bien gonflés réduisent la résistance au roulement, et aller au centre de service pour un entretien régulier permet de garder votre moteur en bon état. Utiliser la qualité d'huile moteur recommandée pour votre véhicule peut également améliorer les performances du moteur et l'économie de carburant.

Et ce ne sont que quelques conseils. Nous avons encore 10 autres astuces intelligentes pour maximiser l'efficacité énergétique.

Technologies d'économie de carburant

Les constructeurs automobiles soucieux de durabilité déploient également des fonctionnalités de haute technologie pour rendre leurs voitures à essence plus efficaces. Par exemple, Mitsubishi propose le super contrôle intégral (S-AWC), qui inclut des modes de conduite adaptés à différents scénarios, tels que Sport, Neige, Boue, Puissance et – vous l'avez deviné – Éco. Le mode Éco ajuste le fonctionnement du moteur, de la transmission et du système à traction intégrale pour maximiser l'efficacité et obtenir le plus grand nombre de kilomètres par litre d'essence.

Les modules de contrôle informatique gèrent intelligemment les systèmes d'une voiture pour optimiser l'efficacité énergétique. Les constructeurs automobiles investissent également dans la recherche et l'innovation pour développer des pneus plus avancés, des matériaux de construction, des conceptions aérodynamiques et d'autres inventions qui réduisent le travail nécessaire pour propulser un véhicule.

Les technologies de moteur, comme le turbocompresseur qui permet à de petits moteurs de produire plus de puissance, l'injection directe de carburant pour une combustion plus efficace, et les systèmes start-stop qui réduisent le temps de ralenti, font aussi une grande différence en matière d'économie de carburant. Les technologies hybrides, combinant un moteur à essence avec un moteur électrique, offrent des économies de carburant importantes en permettant des modes de conduite entièrement électriques et le freinage régénératif. Ensemble, ces stratégies et technologies offrent aux conducteurs de nombreuses façons d'améliorer l'efficacité énergétique, d'économiser de l'argent et de réduire leur impact environnemental.

Hybrides et véhicules électriques

Les hybrides et hybrides rechargeables (ou PHEV en anglais) ajoutent une batterie et un moteur électrique pour assister le moteur à essence. Cela permet de parcourir des kilomètres sans essence et d'avoir une meilleure efficacité même en utilisant le moteur à essence, car il n'a pas à travailler aussi fort. Les hybrides rechargeables peuvent se recharger à partir du réseau en plus de se recharger grâce au moteur et au freinage régénératif. Ils peuvent atteindre des niveaux aussi bas que 3 L/100 km (78 mi/gal) ou environ 4 à 6 L/100 km (40-60 mi/gal) dans la plupart des cas.

Les véhicules électriques (VE) abandonnent complètement l'essence. L'efficacité des VE est mesurée en Le/100 km (litres équivalents d'essence par 100 km), une mesure qui permet de comparer l'efficacité électrique à celle de l'essence plus facilement. Les VE peuvent facilement atteindre 2 Le/100 km (l'équivalent de plus de 100 mi/gal) et n'émettent aucune émission d'échappement. Le coût et l'impact environnemental de la production et de la distribution de l'électricité jusqu'à votre chargeur influencent également l'efficacité et l'écocompatibilité globale d'un VE, mais un groupe motopropulseur aussi efficace penche la balance en leur faveur.

Curieux d'en savoir plus? Plongez dans le marché des véhicules électriques au Canada et découvrez pourquoi la popularité de ces véhicules est en hausse.

Les voitures à essence les plus économes

Vous n'avez pas à vous tourner directement vers les modèles électrifiés pour prioriser l'efficacité énergétique. Les moteurs à combustion interne ultra-efficaces peuvent parcourir plus de kilomètres par litre que jamais auparavant tout en offrant l'engagement et la flexibilité d'un moteur à essence. Découvrez la Mitsubishi Mirage 2024, qui est la voiture à essence la plus économe en vente au Canada et l'une des moins chères à acheter.