Les plaisirs de l’automne avec l’Outlander PHEV

Planifiez dès maintenant un week-end d’aventure pour marquer le changement de saison

Par Doug Hunt

On m’a souvent dit que lorsqu’on commence un nouveau loisir ou un nouveau projet, il est essentiel d’avoir les bons outils.

En tant que personne qui adore l’été et les activités qui l’accompagnent, je suis bien approvisionnée en planches de surf, en crème solaire et en outils qui permettent de s’amuser au soleil. Mais il me faudrait un outil tout à fait différent pour faire naître une nouvelle appréciation de l’automne.

Avec les feuilles qui tournent et la température qui baisse, ma copine Kartiga a planifié un week-end d’activités destinées à piquer mon intérêt pour les alentours pendant la saison plus fraîche, que nous visiterions tous dans un véhicule apparemment conçu pour la saison, soit le Mitsubishi Outlander PHEV.

Notre aventure du week-end a commencé lorsque nous avons embarqué nos sacs et rechargé la batterie de 20 kWh de l’Outlander avant de nous rendre à notre premier arrêt, le vaste terrain de la ferme Downey à Caledon, en Ontario, à la recherche d’une citrouille.

Nous avons rapidement réalisé que nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, et l’Outlander a montré ses prouesses tout-terrain en naviguant sans effort dans l’ancien verger qui sert maintenant de stationnement.

La mer de citrouilles sur le terrain était visible depuis la route, mais ce n’est qu’en s’approchant que l’on s’est rendu compte de l’ampleur de ce qui était disponible.

Grandes, petites, rondes et hautes, il y avait littéralement une citrouille pour tous les goûts, même si beaucoup de gens semblaient juste vouloir se faire prendre en photo avec elles. Kartiga a pris une belle photo avant que je ne prenne un cliché plus ridicule, allongé dans une mer orange. Nous avons ensuite choisi un spécimen plus lourd qu’il n’y paraissait pour le ramener chez nous.

Alors que la recherche de citrouilles en plein air m’aurait suffi, Kartiga m’a indiqué que nous allions devoir transporter bien plus qu’une grosse citrouille orange jusqu’à l’Outlander. Elle avait choisi Downey pour ses beignets à la citrouille, fraîchement préparés sur place, qui ont attiré de nombreuses personnes parmi celles que nous avons rencontrées. Nous avons fait la queue et attendu patiemment pour mettre la main sur les précieux beignets. Après avoir ramené nos achats dans le VUS, nous avons dévoré les beignets à l’arrière de l’Outlander, savourant leur saveur distincte alors que nous étions assis à côté de notre citrouille bien à l’abri.

Après avoir ingurgité plus de sucre qu’il n’en fallait pour la journée, nous nous sommes dirigés vers notre prochaine destination.

Le magasin général de Cheltenham offre une halte pittoresque typique des années 1950. Heureusement, l’Outlander est bien plus moderne, et nous avons utilisé ses nombreuses fonctions d’aide au stationnement pour nous frayer un chemin dans un espace restreint et nous garer sans encombre. À l’intérieur, Kartiga a acheté des biscuits tandis que des experts locaux m’ont donné un cours accéléré sur une équipe de hockey de Cheltenham disparue depuis longtemps.

Forts de ces nouvelles connaissances et du sucre emmagasiné, nous avons établi une nouvelle destination dans le système de navigation de bord et nous nous sommes dirigés vers notre hébergement pour la soirée, le Caledon Manor Inn.

La grande maison familiale était à couper le souffle et étonnamment située au milieu d’arbres aux couleurs automnales éclatantes. Après avoir salué le propriétaire, nous nous sommes rendus à l’arrière pour voir les arbres de nos propres yeux, tout en nous délectant d’un environnement pour lequel de nombreuses personnes voyagent à travers le monde.

Au cours d’un dîner dans un restaurant voisin, nous avons réfléchi à la manière de transformer notre nouvelle citrouille en tarte, avant de nous concentrer sur un gâteau au chocolat, et sur nos projets pour le lendemain.

Nous nous sommes réveillés rechargés par un lit confortable et un délicieux petit-déjeuner composé de pain perdu cuit au four, de sirop d’érable maison et d’autres vues automnales à couper le souffle depuis le balcon de la salle à manger. La tentation d’une nouvelle randonnée en forêt était forte, mais nous savions que le programme de la journée était plus chargé, avec de nombreux kilomètres à parcourir. Nous avons débranché l’Outlander PHEV d’une prise de courant au Caledon Manor Inn et nous sommes partis.

Le premier arrêt s’est fait juste en bas de la route pour une cueillette de pommes aux Vergers Albion. Notre départ matinal nous a permis de nous garer juste devant et d’acheter un sac pouvant contenir 10 livres de délicieuses pommes de l’Ontario. J’ai été surpris par le nombre de variétés de pommes, mais Kartiga avait encore fait des recherches et savait que nous voulions des Empire pour la pâtisserie et des Golden Delicious pour la consommation. Nous avons cherché et trouvé les variétés souhaitées dans le magnifique verger et avons même grimpé sur une échelle pour mettre la main sur les fruits difficiles d’accès au sommet d’un arbre, dont nous avions arbitrairement décidé qu’ils seraient les meilleurs pour une autre tarte que nous avions prévue.

Les pommes ont été rangées en lieu sûr à côté des citrouilles à l’arrière du PHEV, et les sièges et le volant chauffants ont été mis en marche pour nous réchauffer à l’arrivée de la pluie d’automne. Heureusement, la chaleur n’est pas la seule caractéristique de l’Outlander qui a brillé lors de la prochaine étape de notre voyage. Le toit de verre géant et le siège massant ont permis à Kartiga de se détendre en regardant la pluie tandis que le super contrôle intégral nous a guidés en toute sécurité le long d’une route non goudronnée avec pleine vue sur les fermes, qui nous a finalement conduits à un déjeuner dans un endroit « divin ».

Caledon Hills Brewing Company se trouve dans une ancienne église et a offert un fantastique répit de la pluie avec des frites chaudes, des salades fraîches et une délicieuse sélection de bières d’automne, tout en étant assis sous des vitraux sur des bancs en bois rappelant les bancs qui occupaient autrefois l’espace.

Cette halte rafraîchissante nous a permis de nous préparer au trajet d’une heure vers Elora et à la scène sinistre qui nous attendait à notre prochain gîte, où des décorations d’Halloween ornaient le terrain du Bristow’s Inn. L’intérieur de la vieille maison était impeccable et nous avons fait une pause pour nous détendre dans ses espaces classiques avant d’aller profiter de la plus grande surprise du week-end pour Kartiga.

Le moulin d’Elora se trouve à une courte distance en voiture et offre une vue imprenable sur la gorge qui traverse la région. Nous nous sommes rendus à l’intérieur pour un dîner avec une vue incroyable. Le restaurant est littéralement suspendu au bord de la gorge, et nous avons été tout autant éblouis par le coucher de soleil et les lumières changeantes sur la paroi de la gorge que par la délicieuse cuisine. La soirée s’est terminée par un verre de porto pour moi avant que Kartiga ne nous ramène à une auberge « lugubre » qui, heureusement, ne semblait pas particulièrement hantée.

Le lendemain matin, nous avons discuté rapidement avec les propriétaires de l’auberge avant de nous rendre à la dernière expérience de plein air du week-end, une randonnée et une exploration dans la zone de conservation de la gorge d’Elora.

Comme lors de notre arrêt à Caledon, nous avons à nouveau contemplé la splendeur de l’automne tout en observant le belvédère de la gorge et le trou dans le rocher qui ressemble à une grotte. Il semble que partout où nous nous sommes tournés, il y avait des paysages dignes d’une page de calendrier, et cela a servi de conclusion fantastique à notre séjour à l’étranger.

Après un arrêt rapide pour manger une poutine, nous avons dirigé le VUS Mitsubishi vers la maison et nous avons réfléchi aux derniers jours.


Au cours de notre voyage, j’ai appris que l’automne est une saison qui semble demander de ralentir. De la cueillette de citrouilles et de pommes à la respiration de l’air vivifiant en passant par les discussions avec de nouveaux amis, nous avons exploré et profité de notre environnement à notre propre rythme. En chemin, l’Outlander a été un compagnon parfait pour chaque étape et nous a fourni le confort et la capacité dont nous avions besoin pour réfléchir, nous ressourcer et réaliser que la saison automnale dans cette partie de la planète est vraiment de classe mondiale.

Avec les bons outils, l’automne canadien apportera sans aucun doute de la joie à tous ceux qui viendront la chercher, y compris à ce sceptique de l’été.


Prêt à essayer l'Outlander PHEV pour votre prochaine aventure ? En savoir plus ou réserver un essai routier.