Braver les conditions hivernales en route vers l’unique hôtel de glace en Amérique du Nord

Par Stephanie Wallcraft

Bien que le Québec puisse s’enorgueillir de nombreux atouts, une grande partie de son charme réside dans sa manière de profiter de la splendeur hivernale. Au Québec, ce ne sont pas des flocons qui vous feront perdre votre erre d’aller. Au contraire, les possibilités sont infinies. D’innombrables activités permettent de profiter pleinement de l’hiver, malgré le froid qui tente de nous forcer à hiberner. Et puis, Gilles Vigneault n’a-t-il pas chanté « Mon pays n’est pas un pays, c’est l’hiver »? Mon pays n’est pas un pays, c’est l’hiver.

Il est donc logique que l’unique hôtel de glace en Amérique du Nord soit situé en périphérie de la ville de Québec, la Capitale-Nationale, qui reçoit plus de 300 centimètres de neige par an et enregistre rarement des températures au-dessus de zéro durant la saison hivernale. Comme 2025 marque le 25e anniversaire de l’Hôtel de Glace, nous avons décidé de charger la voiture et de braver la froideur nocturne en Mitsubishi Outlander PHEV 2025. Rien de mieux pour souligner l’occasion.

À propos du Mitsubishi Outlander PHEV 2025

Le Mitsubishi Outlander PHEV est bien équipé et adapté aux différents styles de vie canadiens. Il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable, ce qui signifie qu’il est équipé d’un moteur à essence et d’une batterie. Le véhicule peut donc rouler exclusivement en mode électrique sur une distance maximale de 61 kilomètres, une autonomie plus que suffisante pour permettre au Canadien moyen d’effectuer ses trajets quotidiens sans consommer une seule goutte d’essence. Branchez l’Outlander PHEV pendant la nuit et il sera prêt à rouler en mode électrique dès le lendemain.

Et si vous souhaitez prendre le volant sur une longue distance comme nous l’avons fait durant notre trajet de huit heures de Toronto à Québec, le moteur à essence permet de ne pas dépendre des bornes de recharge pour continuer à rouler. Si vous hésitez à adopter la conduite électrique, mais que vous aimeriez conduire un VÉ, l’Outlander PHEV est un excellent véhicule pour sonder le terrain.

L’Outlander PHEV est également équipé du super contrôle intégral de Mitsubishi, l’un des meilleurs au monde. Ce système permet non seulement de répartir la puissance entre les essieux avant et arrière, mais aussi de l’équilibrer entre les roues gauches et droites. Des rues enneigées de Québec aux allées boueuses des chalets et tout ce qui se trouve entre les deux, le super contrôle intégral est prêt à dompter la météo canadienne.

Cliquez ici pour consulter une évaluation complète (en anglais) du Mitsubishi Outlander PHEV 2025.

Explorer le Vieux-Québec

Nous avons passé la nuit précédant notre réservation à l’Hôtel de Glace à Québec. Nous avons eu l’occasion d’arpenter les rues du Vieux-Québec, le quartier historique au cœur de la seule ville fortifiée en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts. Québec est l’une des villes dotées de la plus grande richesse historique du Canada.

Il est agréable de se promener dans ces rues pavées vieilles de plusieurs siècles. La pièce maîtresse de la ville, située à flanc de falaise, n’est nulle autre que l’hôtel le plus photographié au monde, le magnifique Fairmont Le Château Frontenac. À côté se trouve la glissade Au 1884, un incontournable pour vivre une expérience hivernale typiquement canadienne.

Empruntez le funiculaire pour descendre jusqu’à la basse-ville de Québec et visitez les boutiques du quartier tout en dégustant de la tire d’érable sur neige comme collation sucrée. Que vous ayez quelques heures ou des jours pour explorer la ville de Québec, il y a toujours du nouveau à découvrir.

En route vers le Village Vacances Valcartier

L’Hôtel de Glace est construit chaque année sur le terrain du Village Vacances Valcartier, situé à 30 minutes au nord de Québec. Il s’agit du plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique, ouvert à l’année. Le site comprend plus d’une vingtaine de pistes de glissade sur chambre à air, un parc aquatique intérieur, un spa nordique, une salle d’arcade, des restaurants sur place et bien d’autres choses encore.

Si vous n’êtes pas chaud à l’idée de dormir dans un hôtel fait entièrement de glace, vous pouvez opter pour une visite autoguidée en journée. Chaque année en novembre, plus de 30 000 tonnes de neige servent à construire la majestueuse œuvre d’art, assemblée par une cinquantaine de personnes, dont 15 sculpteurs sur glace professionnels et plus de 30 ouvriers. Par ailleurs, de nombreux murs et surfaces comportent des gravures thématiques complexes.

La structure est réalisée à l’aide de moules uniques conçus pour l’aider à supporter son propre poids. Hormis l’impressionnant lustre du hall principal, l’hôtel de glace n’a besoin d’aucun support structurel à l’intérieur de ses murs. De nombreuses suites de l’hôtel sont sculptées selon un thème, ce qui signifie que vous pourriez dormir dans un jardin enneigé, dans le laboratoire d’un savant fou ou au milieu d’une reconstitution glacée du centre-ville de Québec. Vous pouvez même prendre un cocktail au bar dans un verre en glace!

L’hôtel de glace reste ouvert aux visites sans guide jusqu’à 21 heures, mais il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps pour commencer à s’amuser. Votre nuitée à l’Hôtel de Glace vous donne également accès à une suite à l’intérieur du centre. Vous disposez ainsi d’un endroit sûr pour vous doucher et ranger vos affaires, et d’un refuge si vous préférez échapper au froid.

Une fois arrivés à l’hôtel, nous nous sommes enregistrés, puis nous nous sommes rendus à notre chambre. Ensuite, nous sommes partis nous amuser sur les pistes de glissade avant d’aller manger un morceau dans l’un des restaurants du centre.

Passer la nuit à l’Hôtel de Glace

Une fois l’hôtel fermé aux visiteurs de jour, nous sommes descendus nous détendre dans les bains à remous et les saunas réservés aux visiteurs qui passent la nuit sur place. On nous a fortement recommandé de passer un peu de temps au spa avant de nous installer pour la nuit afin d’augmenter la température corporelle. Et c’était efficace : à la sortie des bains, nous nous sommes mis au sec avant de nous glisser dans les sacs de couchage résistants au froid fournis par l’hôtel. À notre réveil, le thermomètre affichait -13 °C, mais nous avons à peine ressenti le froid dans le confort de nos lits. Nous sommes restés bien au chaud toute la nuit.

Passer la nuit dans un hôtel de glace est une expérience unique, surprenante et résolument nordique. Tout compte fait, profiter de l’hiver comme un Québécois est plutôt revigorant et loin d’être aussi glacial qu’on ne puisse l’imaginer. Cette escapade routière hivernale est tout ce qu’il y a de plus canadien, un souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.