À la découverte de Muskoka : une excursion hivernale avec l’Outlander PHEV de Mitsubishi

Par: Kendra Slagter

Alors que l’hiver s’était installé dans la région de Muskoka, en Ontario, le paysage offrait une magnifique toile enneigée. Les arbres tout blancs de neige fraîchement tombée scintillaient au soleil, tandis que l’air vif annonçait les jours les plus froids de la saison. Le calme qui régnait donnait l’impression que le monde s’était arrêté. Pourtant, sous cet air serein, le paysage hivernal ne demandait qu’à être exploré.

Mon partenaire et moi étions prêts pour l’aventure; nous avons préparé notre Mitsubishi Outlander PHEV et pris la route de Hamilton à Muskoka, impatients d’explorer ce pays de merveilles hivernales. Avec le super contrôle intégral de l’Outlander qui conquiert les routes enneigées et son confort fiable qui nous garde bien au chaud, nous sommes partis découvrir la nature. Des sentiers tranquilles couverts de neige à la solitude des bois sauvages, notre fin de semaine s’est avérée l’équilibre parfait entre l’aventure et la détente.

En route pour Muskoka

D’abord, nous avons emprunté de longues autoroutes sinueuses pour traverser Toronto, des voies ralenties par la circulation et bordées d’interminables étendues de béton. Pour nous faciliter la tâche, nous nous sommes fiés au régulateur de vitesse adaptatif de l’Outlander PHEV, qui maintient sans effort la distance idéale avec les voitures qui nous précèdent. L’attention portée au confort de l’Outlander a également rendu la conduite plus qu’agréable. Les sièges chauffants et la climatisation à trois zones nous ont tenus au chaud – rien ne pouvait freiner notre enthousiasme. Dans l’habitacle, l’épaisse isolation bloquant le puissant vent hivernal créait une atmosphère paisible, parfaite pour discuter ou écouter notre liste de lecture spécialement conçue pour l’occasion en nous laissant porter par la sonorité claire des haut-parleurs Bose.

En un rien de temps, l’étalement urbain s’est estompé derrière nous et les autoroutes ont cédé la place à des routes sinueuses et plus calmes, bordées d’arbres et d’espaces naturels. La transition s’est faite comme une respiration profonde, donnant le ton juste pour l’aventure à venir.

Premier arrêt : Oliver’s Coffee à Gravenhurst

Après deux heures de route, nous sommes arrivés chez Oliver’s Coffee à Gravenhurst, avec l’envie de prendre une bonne dose de caféine. En entrant, nous avons été accueillis par le riche arôme du café frais et le bourdonnement des gens qui bavardaient. Quelques tables étaient occupées par des habitants du coin : des hommes d’un certain âge discutaient autour d’une tasse fumante de la tempête hivernale qui avait balayé la région quelques semaines plus tôt, tandis que de jeunes couples et des amis n’attendaient que leur café à emporter pour repartir. Sirotant nos lattes chauds et savourant l’odeur réconfortante des beignets aux pommes frais, nous nous sommes mis à planifier notre prochain arrêt, impatients de découvrir les confins des paysages enneigés de Muskoka.

À la recherche du sentier le moins fréquenté

Caféine en main et sièges chauffants en marche dans l’Outlander PHEV, nous sommes partis à la recherche d’un sentier de randonnée. Les routes enneigées ont mis notre détermination à l’épreuve; les tronçons non déneigés et les plaques de glace noire rendaient notre parcours imprévisible. Pour la majorité de nos principales destinations de randonnée, le stationnement était bloqué par la neige, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager.

Le mode neige et la transmission intégrale de l’Outlander offrent un contrôle remarquable, ce qui nous a permis d’explorer en toute confiance les petites routes de Muskoka. Même lorsque nous avons emprunté des pentes raides et glissantes, l’adhérence et la stabilité du véhicule étaient inébranlables. Nous avons fini par découvrir un sentier local moins connu, prêts à nous dégourdir les jambes au milieu du décor hivernal féerique.

Une pause bière et hamburgers

Après une randonnée réussie, nous n’attendions plus que de récompenser nos efforts de la meilleure façon qui soit : avec une bière pétillante et un hamburger bien juteux. Notre envie nous a conduits au Clear Lake Brewing, un petit bijou en bord de route. L’atmosphère chaleureuse et rustique offrait un contraste parfait avec le paysage blanc à l’extérieur.

Après avoir enlevé quelques couches, nous avons pris place, bières à la main, dans la chaleur du poêle à bois crépitant qui nous réchauffait les orteils dans nos bottes froides. L’ambiance chaleureuse de la brasserie n’avait d’égal que l’enthousiasme des employés, plus qu’heureux de nous faire part de leurs connaissances sur la région. Ils ont pris plaisir à nous suggérer des sentiers de randonnée, des vues panoramiques et des joyaux cachés dans les environs de Bala. Les conversations allaient bon train, la lueur des flammes vacillait et nos boissons étaient exquises; le moment était bien choisi pour faire une pause et s’imprégner du charme de Muskoka.

En pleine forêt : un séjour dans l’arrière-pays

Bien repus, nous avons repris le volant de l’Outlander pour entamer l’étape ultime de notre journée. Notre hébergement pour la nuit se trouvait au cœur des bois : une tente en toile, nichée au milieu des arbres de l’arrière-pays. Pour l’atteindre, nous avons dû emporter notre matériel sur un court sentier forestier, mais l’effort en valait la peine. La forêt était animée de sons subtils; le crissement de la neige sous nos pieds, le bruissement occasionnel du vent dans les pins, le ululement lointain d’une chouette. Après une courte randonnée de cinq minutes, nous sommes arrivés à notre tente, installée parmi les arbres à côté d’un étang gelé.

Nous avons déchargé notre matériel et chaussé rapidement nos raquettes pour profiter des dernières heures de soleil avant que le froid hivernal ne s’installe.

Quand nous avons posé la tête sur l’oreiller, près du poêle à bois crépitant dont les flammes réconfortantes nous enveloppaient de chaleur, la température avait atteint -25°C. Au matin, le feu s’était éteint et le froid était revenu. Il nous a fallu un peu d’effort pour quitter la chaleur douillette du lit, mais une fois bien habillés, nous avons pris une bouffée d’air vivifiant pour prendre la direction de la voiture.

Un petit déjeuner copieux avant le retour à la maison

Aucun voyage en voiture n’est complet sans un déjeuner un peu gras au restaurant! Avant de quitter Muskoka, nous nous sommes passés au Hook & Ladder, une adresse du coin connue pour ses déjeuners copieux. Après avoir fait le plein d’œufs et de pommes de terre rissolées, nous avons pris la route du retour, reconnaissants de notre fin de semaine débordante d’aventures.

L’Outlander PHEV de Mitsubishi : une conduite en toute confiance

Tout au long de notre parcours, l’Outlander PHEV s’est révélé être un atout inestimable. Sa transmission intégrale à sept modes de conduite et sa capacité à affronter la neige ont permis de prendre d’assaut les routes glacées et les pistes enneigées, tandis que sa technologie hybride nous a donné la possibilité d’explorer des endroits reculés sans avoir à nous soucier de faire le plein de carburant ou de recharger le véhicule. Qu’il s’agisse d’emprunter des routes non déneigées ou de profiter du confort de l’habitacle chauffé, l’Outlander a rehaussé tous les aspects de notre escapade hivernale.

Sur le chemin du retour vers Hamilton, nous avons réfléchi à ce voyage qui nous a permis de découvrir la beauté de Muskoka en hiver et le plaisir de sortir des sentiers battus. Avec le bon véhicule et l’esprit d’aventure, de telles excursions hivernales ne sont pas seulement possibles, elles sont inoubliables.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

À la poursuite de la Voie lactée

Le nord de l’Ontario offre une occasion extraordinaire d’observer les étoiles et la Voie lactée comme nulle part ailleurs

28 nov. 2024 3 minutes

Nouvelles routes

Super contrôle intégral permet d’éviter les tracas...

Mais l’un des éléments clés qui rend ces véhicules multisegments sept places si impressionnants est le système de super contrôle intégral

20 nov. 2024 4 minutes

Nouvelles routes

Des meilleures poutineries du Québec

Au Canada, si on part en escapade routière et qu’on aime la bonne bouffe, on sait une chose : pas le choix de s’arrêter en chemin pour déguster une bonne poutin...

07 nov. 2024 10 minutes